samedi 26 février 2011

Objectif atteint ...

C’est fait, les participants du 4L Trophy 2011 ont rejoint Marrakech ce vendredi. L’arrivée dans la capitale du Sud sonne la fin d’une aventure hors du commun à travers le Maroc, que nos vaillants aventuriers auront arpenté des lieux tous plus éblouissants les uns que les autres. Eux et leur 4L, fidèle monture contre vents et marées, méritent un grand coup de chapeau.
Pouvoir arrêter le temps

Ce vendredi soir, c’est un mélange de soulagement, de fierté aussi que chacun laisse s’échapper sur les fauteuils moelleux d’un grand hôtel de Marrakech. Quelques minutes de détente appréciables, bien sûr, mais il règne malgré tout comme un air de fin de vacances parmi les étudiants.
On sent que la fin approche, on voudrait que le temps s’arrête sur ces moments d’amitié brute confortée par ces jours passés ensemble à tout partager au milieu de nul part. Difficilement compréhensible sans l’avoir vécu, ce sentiment leur appartient.
En sortir grandi

Depuis leur départ de France il y a huit jours, les 1 250 équipages n’avaient qu’un rêve, continuer à écrire l’histoire du 4L Trophy débutée il y a 14 ans. En même temps qu’il apporte sa pierre à la légende de ce raid sportif et humanitaire, chaque participant y puise quelques ingrédients de sa construction personnelle.
Parmi eux, nul doute que l’étape marathon qu’ils viennent de vivre tient une place de choix. Partis jeudi matin de Timerzif, les 4L ont avalé près de 600 kilomètres pour parvenir jusqu’à Marrakech ce vendredi soir. Avec l’interdiction de rouler la nuit sur la piste, tous ont donc passé la nuit en autonomie. Des moments inoubliables.
S’organiser tous ensemble

Au 4L Trophy, les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Jeudi soir, aucun bivouac tel qu’ils l’avaient connu les nuits précédentes n’attendait nos 2 500 participants. Libres d’évoluer à leur guise jusqu’à Marrakech, les concurrents devaient aussi s’organiser pour se préparer un camp à la nuit tombée.
Matthieu et Jérémy, les dijonnais de l’équipage 21 (ça ne s’invente pas): «Nous sommes sortis de la piste pour trouver un endroit plat et mou. Au total, trente voitures se sont rassemblées sans se connaître, c’était génial ! On a mangé tous ensemble et avons tenté de faire un feu malgré le vent».
Pour Marine et Agathe, 4L numérotée 1463, la recette fut sensiblement la même: «Nous avons suivi les lumières pour bivouaquer. Au départ nous étions deux, puis sept, puis une dizaine. Il y avait un peu de musique mais nous nous sommes couchées tôt pour reprendre la route dès l’aube et profiter de Marrakech».
Samedi : Remise des prix avec Taïg Khris

Sur la route ce vendredi, les 4L ont vécu le dernier grand frisson de leur aventure marocaine. Avant Marrakech, les équipages ont en effet dû franchir le fameux col du Tichka culminant à 2207 mètres d’altitude.
A présent, la ligne d’arrivée est franchie et l’heure est à la découverte des souks et de la place Djema El Fnaa. Aussi, ce samedi à 19h, Jean-Jacques Rey procédera à la remise des prix avant que tous ne partagent le dîner de clôture de cette édition 2011. Taïg Khris, parrain de l’épreuve, sera présent à Marrakech pour partager la fête avec tous les étudiants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire